Je suis Valérie, une des responsables de l'asso Pas Si Bête, dont Maud est bénévole.
Ici, nous vivons au milieu d'une trentaine de clt et cls qui sont dans un parc clos de 6000 m², la plupart sont arrivés adultes, entre 18 mois et 3 ans.
Les raisons de leurs abandons:
- insuffisance de connaissance de la race
- chiens fugueurs
- chiens destructeurs
- chiens mordeurs
- chiens ingérables
Ces chiens de ces 2 races ne vous obéiront jamais au doigt et à l'oeil (même si il y a du BA derrière) et conserveront un instinct de fuite en toutes circonstances à la vue d'étrangers ou d'éléments ne faisant pas partie de leurs habitudes. Ce sont des chiens phobiques.
Sans compter leur instinct de chasse très développé qui les font vouloir s'attaquer aux chats et aux petits chiens quand ils n'ont pas été élevés avec.
Même s'ils vivent en meute chez un particulier, avec des chiens d'autres races, ils ne seront jamais aussi bien qu'avec des chiens de leur propre race ou croisés de leur race.
Pour dire les choses telles qu'elles sont réellement (merci de ne pas parler à notre place), nous avons en effet des cls et clt adultes à adopter, mais nous ne les plaçons qu'à des adoptants possédant déjà 1 ou plusieurs clts ou cls.
De plus, il ne suffit pas de craquer sur le physique lupoïde de ces chiens, il faut être capable de les garder toute leur vie.
Certains professionnels canins (éducateurs, comportementalistes, ringueurs) ont fait l'acquisition d'un chiot clt, et tous sont revenus au bout d'un an car absolument indressable et trop imprévisible à leurs goûts.
A part Pixel, croisé clt de 8 mois, qui peut être plaçé avec d'autres races de chiens.
En ce qui concerne les destructions, ils ne sont pas les seuls dans ce cas (labrador, dogue argentin ...), mais ils le sont plus que la moyenne.
Voilà pour les quelques précisions que je voulais vous apporter.
j'ai trouvé cela dans un forum